Bienvenue -- Welcome -- Selamat Datang

Table de Matiere

Paris

Kuala Lumpur

Wednesday, March 3, 2010

PostHeaderIcon Démographie

Les Malais (50%) et les Chinois (40%) constituent les deux groupes ethniques principaux, les Indiens formant un groupe ethnique minoritaire. Il existe toujours une minorité Eurasienne descendante des métis portugais de Malaka. Ils parlent toujours un ancien portugais créole appelé Cristao, aussi appelé Papia Kristang. Le musée ethnographique de Melaka distingue également deux autres groupes minoritaires, les Chitty, métis indo-malais, et les Baba Nyonya, métis sino-malais.

Un grand nombre de traditions d’origines portugaises sont toujours pratiquées de nos jours. Il en est ainsi de l’"Intrudu", du "branyu" (danse traditionnelle), et de "santa cruz" (fête annuelle dans la rue).
Malaka est aussi une place forte pour les Chinois, appelés Peranakan, dont l’installation dans la cité remonte à commerce Indo-Chinois. Il existe toujours plusieurs temples et bâtiments chinois à Malaka et dans ses environs.

Une légende veut que Zheng He ait emmené à Malaka une ravissante princesse chinoise, Hang Li Poh (汉丽宝), Elle s’était convertie à l’islam et allait épouser le sultan Mansur Shah.
Pour éviter que la princesse ne souffre du mal du pays, l’empereur avait ordonné qu’elle soit accompagnée par cinq cents suivantes et leurs servantes. La légende populaire veut que ces jeunes filles se soient par la suite mariées et établies à Malaka dans une région appelée Bukit Cina ou Colline des Chinois. Il n’est pas certain que cette histoire soit basée sur des faits historiques. Il semble plus probable que les Chinois qui se sont établis à Malaka aient été des commerçants ou des marins. Une chose est sûre : Zheng He a fait régulièrement escale à Malaka au cours de ses nombreux voyages depuis la Chine.

0 comments:

Post a Comment